Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Reflets

Volume: 25

Numéro: 1

Intervalle de pages: 176-196

URL: https://www.erudit.org/en/journals/ref/1900-v1-n1-ref04873/1064673ar/abstract/

Résumé: Cet article présente les épreuves sociales vécues par dix jeunes adultes en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire. L’analyse des rapports sociaux constitutifs de leur histoire de vie a permis de formaliser une compréhension du processus de construction identitaire de chacune et de chacun de ces jeunes adultes. Pour plusieurs, l’expérience du raccrochage scolaire apparaît comme une voie pour réussir une période de moratoire et s’émanciper de rapports sociaux qui ont inhibé la construction de leur identité. Cet article permettra aussi d’identifier les contraintes persistantes à l’émancipation à un moment où ils cherchent à entrer positivement dans l’âge adulte alors qu’ils vivent en situation de pauvreté.