Autonomie et passage à la vie adulte de jeunes en situation de handicap


Communication

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État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

Résumé: Les enquêtes populationnelles montrent que les jeunes en situation de handicap affrontent des circonstances de vie qui compliquent singulièrement la transition vers l’âge adulte. L’expérience de cette transition serait d’ailleurs indissociable des contraintes et des potentialités générées par le contexte sociohistorique et les structures sociales dans lesquels les jeunes s’inscrivent (Van de Velde, 2008). Cette communication propose une analyse secondaire de 32 entretiens menés dans le cadre d’une recherche évaluative (Bourdon et al., 2015) auprès de jeunes en situation de handicap, participant ou ayant participé à une démarche de soutien à la transition à la vie adulte (TEVA). Elle rapporte leur perspective sur les principales dimensions de leur cheminement vers l’autonomie : poursuite ou fin des études et insertion professionnelle; décohabitation parentale et autonomie résidentielle; mobilité et transport; vie amoureuse et projets de parentalité. L’analyse met en lumière les principales sources de tensions normatives vécues par ces jeunes lors de leur processus d’autonomisation, ainsi que l’influence non négligeable du soutien de l’entourage et du contexte social sur leur rapport au devenir adulte.

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