Collaborer par le biais du portfolio numérique pour améliorer l'accompagnement du stagiaire: bilan au terme de deux années d'expérimentation


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Revue hybride de l'éducation

Volume: 1

Intervalle de pages: 131-151

URL: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/13/17

Résumé: Au Québec, les fonctions de l’enseignant associé et du superviseur universitaire sont balisées par un référentiel de compétences (Portelance, Gervais, Lessard et Beaulieu, 2008), lequel a fait l’objet d’études (L’Hostie, Cody, Cividini, Allaire et Gauthier, 2008-2011 ; Cody, Cividini et L’Hostie, 2011-2013) démontrant que ces acteurs clés souhaitent collaborer plus efficacement et aider le stagiaire à établir des liens entre les savoirs formels et expérientiels en formation initiale. Afin de répondre à ce besoin, une équipe composée de chercheurs universitaires, d’enseignants associés et de superviseurs universitaires a repensé l’usage du portfolio numérique pour en faire un outil d’accompagnement et de collaboration. Des données issues d’un questionnaire (n = 19) et de deux focus groups (n = 8) ont été analysées du point de vue de la collaboration entre les enseignants associés et les superviseurs universitaires. L’article mettra en lumière les résultats obtenus au terme de deux années d’expérimentation, notamment l’impact du dispositif sur la collaboration entre ces deux catégories d’intervenants.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: