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État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation: Symposium « Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel »
Nom de la rencontre: 8e Colloque international en éducation - CRIFPE
URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/1084
Résumé: Cette communication expose les résultats d’un projet pilote de formation continue centré sur l’enjeu de l’articulation conceptions/pratiques auprès d’enseignants débutants. En effet, diverses analyses (Caleon et al., 2018; Leng et al., 2018) tendent à illustrer que la mise en œuvre des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage – notamment constructivistes – dans les pratiques pose de nombreux défis. À ce titre, la phase d’entrée dans la profession apparaît comme une période critique marquée par l’incertitude et l’instabilité (Mukamurera et al., 2020), particulièrement propice à l’apparition d’inconsistances entre les conceptions et les pratiques des enseignants. Dans ce contexte, nous proposons d’examiner les retombées d’un mentorat centré sur la cohérence du positionnement épistémologique et pédagogique entre un chercheur et un enseignant débutant, et ce, à travers la construction de quatre études de cas reposant sur des observations en classe, des entretiens post-observation, le recueil de matériel et la tenue d’un journal de bord durant une année. Cette démarche s’inscrit dans une recherche plus vaste (Therriault et coll., 2018-2022) qui vise à soutenir le développement professionnel d’enseignants du secondaire de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au regard de leur épistémologie personnelle et de son influence sur les pratiques réelles.
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