Étude comparée de la formation, des titres et des fonctions des orthopédagogues et enseignants auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage


Communication

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État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/538/c

Résumé: Tant en Belgique qu’au Québec, la profession d’orthopédagogue connait de profonds changements impliquant des transformations dans la profession. Au sein des deux pays également, l’une des missions de l’orthopédagogue est l’enseignement, l’accompagnement et/ou l’intervention auprès d’élèves présentant des difficultés ou troubles de l’apprentissage en contexte scolaire inclusif ou en enseignement spécialisé. Malgré cette mission commune, les contextes d’exercice, de formation, ainsi que les référentiels pour l’intervention peuvent s’avérer relativement différents. A travers une analyse comparée, nous proposons de poser le contexte sociohistorique de la profession d’orthopédagogue scolaire pour dresser ensuite le portrait de la formation initiale et continue dans les deux systèmes scolaires (belge et québécois), des titres et fonctions des orthopédagogues ainsi que les enjeux futurs de celle-ci ; notamment au regard de nouvelles dispositions légales et projets en cours (dont la réforme initiale de la formation des enseignants en Belgique et la masteurisation de la formation d’orthopédagogue au Québec). Nous proposons ainsi de faire émerger des points de réflexion et d’attention sur les cadres conceptuels, les référentiels et la pratique professionnelle des orthopédagogues en milieu scolaire afin d’accompagner ces réorganisations de la profession et de sa formation dans une perspective sur les données probantes.

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