La citoyenneté vue sous l’angle du sentiment de pouvoir agir de jeunes Québécois face aux changements climatiques


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/600/615/c

Résumé: Pour faire face aux changements climatiques, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner et al., 2005). De plus, il apparaît pertinent, pour soutenir le développement de ce pouvoir agir, de s’attarder à ses dimensions affectives (Zeyer et Kelsey, 2013) et, plus particulièrement, à ce que nous nommons le sentiment de pouvoir agir. Ce concept nous permet entre autres de prendre en considération la liberté qu’ont les jeunes d’agir, ou non, face aux changements climatiques en fonction de leurs diverses capabilités (Sen, 2010). En ce sens, le sentiment de pouvoir agir, comme concept en émergence, nous permet de considérer à la fois les libertés d’agentivité et les libertés d’opportunité et de bien-être (Sen, 2010) des jeunes face à cette problématique sociale et environnementale. En faisant la promotion de ces libertés liées à l’être et l’agir citoyen, tant chez l’élève que chez l’enseignant.e, nous nous inscrivons dans un modèle pédagogique et social à visée transformatrice et sociocritique (Jickling et Wals, 2018). Dans le cadre de cette communication, nous présentons les diverses dimensions du sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques issues de l’analyse des propos de 29 jeunes Québécois de la fin du secondaire. Nous présentons également les principales conditions favorables à mettre en place à l’école pour supporter le développement de ce sentiment de pouvoir agir des jeunes.

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