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État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/542/c
Résumé: En dépit de recensions récentes sur l’art-thérapie (Mino-Roy et al., acceptée) et la musicothérapie (Hooper et al., 2008) en déficience intellectuelle, l’état des connaissances dans ces domaines demeure incomplet, notamment en ce qui a trait aux activités musicales informelles et à l’éducation musicale. Une étude de la portée (scoping review) a été réalisée en janvier 2021 pour explorer les interventions musicales mises en œuvre auprès de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs effets. Dans un premier temps, nous présenterons notre stratégie de recherche documentaire. Par la suite, nous utiliserons des techniques bibliométriques afin d’illustrer l’évolution des publications et les tendances de la recherche dans ce domaine. Nous présenterons notamment les approches d’intervention qui semblent les plus probantes, la place accordée aux jeunes lors des activités musicales (ex. réceptifs ou actifs ; interprètes ou créateurs ?) et les modalités pédagogiques des interventions documentées. Les principales variables mesurées et outils de mesure utilisés dans les études recensées seront également décrits. Nous discuterons ensuite de la manière dont les interventions musicales recensées ont contribué au développement de la littératie langagière et musicale des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle. Finalement, nous aborderons les retombées de ces résultats pour la recherche et la pratique en enseignement-apprentissage de la musique.
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