Contributeurs:
État de publication: Publiée (2021 )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/502/c
Résumé: Dans le cadre de ce symposium « Favoriser la participation des équipes éducatives », nous proposons aux équipes participantes un moment d’arrêt à cette station qui leur permettra d’analyse de leur cas sur le sujet de la mobilisation au travail en s’inscrivant dans une approche systémique proposée par Tremblay et Wills (2005). Le modèle de Tremblay et Wills propose quatre leviers de la mobilisation au niveau de l’organisation : 1. les pratiques de gestion des ressources humaines; 2. la visions, la mission, les valeurs et les objectifs; 3. l’organisation du travail; et 4. le leadership des cadres. Ces leviers ont un effet sur le climat organisationnel et les conditions psychologiques propices à la mobilisation (la confiance, le soutien, la justice, la reconnaissance, le pouvoir d’agir, l’engagement et la motivation des employés). Les conditions et les leviers exercent un impact sur la performance des ressources humaines qui influencent à leur tour la performance globale de l’organisation. Quels sont les leviers organisationnels, les plus efficaces pour mobiliser les enseignants? Quels leviers organisationnels utilisez-vous pour mobiliser les enseignants autour des objectifs de l’école et des cibles à atteindre? Quels liens pouvez-vous faire entre la mobilisation des enseignants et l’atteinte des objectifs de l’école? Quelles sont les facilitants et les obstacles à la mobilisation?
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