Contributeurs:
État de publication: Publiée (2019 )
Titre des actes: Actes de la 19e école d’été pour l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques
Intervalle de pages: 129-131
URL: https://eedm19.sciencesconf.org/resource/page/id/3
Résumé: Le thème de l’évaluation est un thème prospectif de cette école d’été, dans le sens où, jusqu’à récemment, peu de recherches françaises en didactique des mathématiques se sont intéressées à ce sujet (Bodin, 1997). Or, actuellement deux projets de recherche portant sur l’évaluation sont en cours dans lesquels les didacticiens ont une part importante : le projet de recherche européen ASSIST ME (Assess Inquiry in Science, Technology and Mathematics Education) et le projet ANR NéoPréval (Nouveaux Outils pour de nouvelles Pratiques d’éVALuation et d’enseignement en mathématiques). Une fonction de l’école d’été étant de « contribuer à l'ouverture de nouveaux terrains ou de nouvelles questions de recherche », il nous semble que le moment est venu de lancer des pistes de travail en didactique des mathématiques sur cette question de l’évaluation, et plus précisément sur celle, sommative ou formative, des apprentissages des élèves.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: