Collaborations école-famille-communauté: Recension des écrits. Tome 1. Relations école-famille


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Réseau Périscope

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/relations-ecole-famille_deslandes_2019.pdf

Résumé: C’est dans la perspective de la promotion de la persévérance et de la réussite scolaires et, à l’inverse, de la prévention de l’abandon scolaire que s’inscrit la présente démarche du réseau PÉRISCOPE. D’autant plus que la réussite scolaire apparait en partie tributaire de la synergie et de la qualité des relations entre les individus et les milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent-e. Force est de constater qu’un très grand nombre de travaux sur les plans national et international ont porté sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) dans les quatre dernières décennies. Autrement dit, quel que soit le continent, le pays ou la langue parlée, praticien-ne-s et chercheure-s ont des préoccupations communes et des défis à relever similaires (Deslandes, 2009c). Il serait tout à fait irréaliste de vouloir effectuer une recension des écrits qui rapporterait tous les travaux qui ont été effectués au cours de ces années, car il y a eu une éclosion des connaissances quant à l’apport substantiel des familles et des communautés à la réussite scolaire des jeunes et à leur développement. À noter que la collaboration parent/famille-école dont il est question trouve sa place sous le chapeau de la collaboration ÉFC. Cette collaboration s’inscrit également dans le cadre des études portant sur les écoles efficaces et dans le mouvement vers l’amélioration des écoles et une plus grande ouverture vers le milieu (p. ex., Harris et Chrispeels, 2006). Or, le développement de ces relations collaboratives apparait plutôt complexe (Deslandes, Barma et Morin, 2015). Comment alors promouvoir de telles relations entre les éducateur-rice-s, les familles et la communauté ?

Mots clé(s):