Ateliers d’écriture : collaboration entre orthopédagogue et enseignantes afin de soutenir l’apprentissage et le transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Type de présentation:

Nom de la rencontre: 30e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)

URL: https://www.ladoq.ca/sites/default/files/cs_19_programme_4_web.pdf

Résumé: Nous présentons quelques faits saillants émergeant de la première année d’une recherche-action-formation réalisée à l’école universitaire les Pionniers. Nous examinerons la contribution de diverses modalités d’intervention ayant été expérimentées en lien avec les ateliers d’écriture par l’orthopédagogue et par les enseignantes pour favoriser l’apprentissage et le transfert chez des élèves en difficulté. Nous verrons aussi comment la conception du rôle des enseignantes dans le cadre des ateliers d’écriture s’est modifiée au fil du temps et comment les actrices ont développé une compréhension plus profonde du développement de l’écriture chez l’enfant ainsi que concernant le fonctionnement cognitif des élèves en difficulté.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: