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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie
Volume: 45
Intervalle de pages: 167-177
ISBN: 1913-2020
URL: https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_3/CJSLPA_Vol_45_No_3_2021_1219.pdf
Résumé: Un modèle logique est une représentation graphique illustrant de façon synthétique les liens entre les ressources, les activités, les résultats et les impacts attendus d’un programme. Au cours des dernières années, le modèle logique est devenu un outil clé pour guider l’élaboration et l’implantation de nouvelles interventions dans plusieurs disciplines des sciences de la santé. Dans la présente étude, le modèle logique constituait la première étape de conception d’un nouveau programme d’intervention visant à améliorer les habiletés de communication et sociales d’adolescents ayant un trouble développemental du langage. Cet article présente les cinq étapes, effectuées dans un processus de recherche collaborative, ayant mené à l’élaboration d’un modèle logique. Il propose également des recommandations aux intervenants qui souhaiteraient intégrer un modèle logique pour le développement de leurs interventions. Trois groupes de participants ont participé au développement du modèle logique de l’intervention : (a) des adolescents ayant un trouble développemental du langage (n = 2) et leurs parents (n = 2), (b) des professionnels des milieux de pratique (n = 9) et (c) les membres de l’équipe de recherche (n = 6). Les constats relatifs aux processus facilitateurs et aux défis identifiés proviennent de l'analyse de documents de nature scientifique et clinique, de notes prises lors d’ateliers d’intervention, de réunions d'équipes de recherche, de discussions avec la ressource régionale impliquée dans les milieux scolaires et de trois rencontres menées auprès de professionnels travaillant avec des adolescents ayant un trouble développemental du langage. Cet article contribue au corpus de connaissances disponibles sur la méthode d’élaboration du modèle logique en décrivant les processus qui sont spécifiques à l’élaboration d’une intervention en orthophonie.
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