Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes: Quels choix didactiques?


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Type de présentation: 86e Congrès annuel de l'ACFAS

Nom de la rencontre: Colloque 519 : La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté: Quels enjeux et quelles perspectives ?

Résumé: La résolution de problèmes mathématiques, comme visée d’apprentissage, pose des défis aux enseignants. Nos recherches sur l’interprétation des activités cognitives de l’élève en mathématiques (DeBlois, 1997; 2003 ; 2012; 2015) et sur la sensibilité de l’enseignant devant l’apparition d’erreurs chez leurs élèves (DeBlois, 2006, 2009) ont permis de considérer l’émergence de tensions (DeBlois, 2015) et l’intérêt d’étudier le système d’activités en jeu (Engeström, 2009; DeBlois et Barma, 2017). Situées dans le système d’activité des élèves, les caractéristiques des tâches provoquant une rupture dans leurs attentes à l’égard du travail qu’ils croient devoir réaliser modifient leur posture épistémologique et leurs rapports aux savoirs (DeBlois, 2014). Situées dans le système d’activité des enseignants, la promotion de la collaboration (classe, école et communauté) devient un levier pour ces derniers. Toutefois, il semble nécessaire que le mouvement de la classe vers la communauté soit inversé pour partager les questions telles que la place de l’erreur en classe (DeBlois et Barma, 2017). De plus, pour sensibiliser les futurs enseignants à considérer, par exemple, la recherche des intérêts des élèves afin de les amener à utiliser les variables didactiques pour observer leurs apprentissages (Nongni et DeBlois, 2018). C’est à ces conditions que nous sommes conviés pour favoriser une adaptation des interactions de la classe devant les élèves en difficulté.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: