L’intervention en lecture interactive auprès d’un enfant ayant un trouble du spectre autistique pour développer le discours narratif et la théorie de l’esprit


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Réseau National d'Expertise en Trouble du Spectre de l'Autisme (RNETSA)

Intervalle de pages: 7-10

URL: http://www.rnetsa.ca/archives/3259

Résumé: La cinquième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (American Psychiatric Association, 2013) définit l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) comme ayant un trouble affectant la communication sociale. Cela amène un déficit dans la communication non verbale, déficit qui affecte l’établissement de relations sociales. Pour sa part, le document sur l’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (MELS, 2007) met de l’avant les difficultés scolaires de l’enfant ayant un TSA vis-à-vis la communication orale et écrite. Ces répercussions associées aux critères diagnostiques font en sorte que l’enfant ayant un TSA, au sein de la vie scolaire, a de la difficulté à établir des relations de communication avec les autres, à s’intégrer au groupe et à comprendre les subtilités du discours narratif, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Dans cette optique, il devient essentiel d’intervenir auprès des élèves ayant un TSA sur le développement du discours et sur le développement de la théorie de l’esprit en vue de mener à une prise de conscience de l’autre, et ce, dans le but de leur permettre de communiquer de façon harmonieuse avec leurs pairs. Cette recherche vise à décrire l’impact sur le développement de la théorie de l’esprit d’une intervention intensive en lecture interactive auprès d’un enfant ayant un TSA et un retard intellectuel. La recherche s’inscrit dans une perspective développementale et a pour postulat que le développement de l’enfant ayant un TSA se fait en suivant les mêmes étapes que celui de l’enfant dit neurotypique, mais avec des nœuds développementaux qui entravent le développement de certains concepts, notamment la théorie de l’esprit.

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