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État de publication: Publiée (2006 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 32
Intervalle de pages: 498-499
ISBN: 1705-0065
URL: http://id.erudit.org/iderudit/014577ar
Résumé: L’instigateur de ce rassemblement de textes datant de la période située entre les années 1960 et la fin des années 1990 se démarque indéniablement par son audace et son originalité. Qu’est-ce qui explique l’origine de ce projet ? Dans son introduction, Dominique Fablet parle d’une irritation ressentie à la lecture de documents récents qui semblent tout à fait méconnaître les textes classiques dits « fondateurs » dans le domaine de la formation des formateurs d’adultes et d’enseignants. L’auteur décrie le sectarisme disciplinaire qui se traduit par une ignorance délibérée des travaux provenant d’autres disciplines. Il dénonce également l’habitude qui prévaut dans les travaux scientifiques à ne citer que les travaux récents et une tendance à mésestimer en matière pédagogique bon nombre d’innovations. Ne sommes-nous pas là en présence d’un phénomène de « réinvention perpétuelle », susceptible d’être davantage présent avec l’arrivée massive de nouveaux collègues dans nos universités ? D’ores et déjà, on peut donc penser à une recrudescence de cette pratique afin d’éviter de toujours tout recommencer. Pourquoi ne pas profiter de ce qui a déjà été fait avec succès ? Encore faut-il le ramener et le rendre disponible : voilà l’objectif général de cet ouvrage.
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