Évaluation d'un programme d'intervention cognitive en compréhension de texte auprès d'élèves en difficulté d'apprentissage


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (1992 )

Nom de la revue: Science et comportement

Volume: 21

Intervalle de pages: 189-203

Résumé: Cette étude a pour but d'évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention cognitive visant à diminuer la passivité et à augmenter la réflexion de l'élève en trouble d'apprentissage à travers une tâche de compréhension en lecture. L'hypothèse de l'étude est à l'effet que des élèves en trouble d'apprentissage ayant subi un entraînement cognitif à l'identification de l'idée principale amélioreront leur compréhension en lecture. Les résultats ne confirment pas cette hypothèse. Différentes explications peuvent rendre compte de ces résultats: validité de la mesure, absence d'entraînement au transfert des apprentissages, manque des habiletés pré-requises à la tâche chez les sujets. La recherche met en lumière la difficulté de la vérification de l'application de stratégies cognitives de même que la difficulté de mesurer la compréhension en lecture. La nécessité d'assurer un entraînement au transfert et à la généralisation à la suite des interventions est également discutée.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: