La communauté d’apprentissage professionnelle comme soutien au développement professionnel des enseignants en milieu scolaire inclusif


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Titre des actes: Communication n°39- Atelier 5 : Personnel encadrant des enfants handicapés

Éditeur: Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Intervalle de pages: 1-13

URL: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00780226/document

Résumé: Cette communication s’appuie sur une recherche dont l’objectif consiste à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) constitue un outil de développement professionnel chez les enseignants en contexte d’inclusion. Ainsi, après avoir mis en évidence les nouveaux impératifs éducationnels et défini l’inclusion, on y présente la CAP comme moyen de développement professionnel ainsi que les résultats de la recherche menée en 2008-2009 au sein de huit écoles francophones de l’Ontario par l’entremise d’entretiens individuels et de groupes. En résumé, la CAP contribue au développement professionnel des enseignants, principalement par la diffusion de l’expertise et une pratique réflexive où le savoir théorique allié à l’expérience occupe une place centrale.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: