Contributeurs:
État de publication: Publiée (1995 )
Nom de la revue: Revue canadienne d’éducation
Volume: 21
Intervalle de pages: 1-18
ISBN: 1918-5979
URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2720/2024
Résumé: S’inspirant d’une approche constructiviste et interactionniste et se servant d’une méthode de type qualitatif, cette recherche présente les résultats d’entrevues avec des membres de la communauté étudiante de quatre écoles spécialisées en “raccrochage scolaire” au Québec. Elle fait ressortir comment de jeunes adultes, issus de milieux socio-économiques modestes, voient toute possibilité de réussite sociale bloquée et reviennent tenter leur chance à l’école. Elle montre que, pour assurer la réussite scolaire, le personnel des écoles a développé des pratiques et mis au point des interventions axées d’abord sur la réussite éducative.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: