Contributeurs:
État de publication: Publiée (2010 )
Nom de la revue: Revue Envol
Intervalle de pages: 47-51
ISBN: 0833-8566
URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGc3l1eTZSTlgxWHM/view?usp=sharing
Résumé: Troisième d’une série de quatre, la recherche qui a permis d’étudier les productions d’élèves conduit à identifier des critères pour évaluer leurs solutions et dégager des interventions. Les deux articles précédents ont conduit à reconnaître que lorsque les élèves résolvent des problèmes, les enseignantes, les enseignants et moi étudions les contenus mathématiques, les caractéristiques de la tâche ou encore leurs méthodes de travail dans le but de trouver des critères pour évaluer les difficultés des élèves. Toutefois, lorsque des exercices sont réalisés, notamment en algèbre, c’est l’étude des régularités dans leurs procédures qui nous a permis d’interpréter leurs erreurs. Ces dernières sont alors considérées comme une extension des savoirs arithmétiques vus durant les années précédentes. Parfois, certaines connaissances antérieures pourraient devenir des obstacles à de nouveaux apprentissages. J’ai pensé qu’une comparaison entre les critères émergeant des discussions avec des enseignantes et des enseignants devant des situations problèmes et des exercices pourraient contribuer à mieux structurer les évaluations et par conséquent, les interventions.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: