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État de publication: Publiée (2012 )
Nom de la revue: Caractères : Revue de l'Association belge pour la lecture
Intervalle de pages: 1-18
URL: http://w3.uqo.ca/moreau/documents/DEFMoreauLeclerc_21fev2011FIN2.pdf
Résumé: Au Canada, depuis plus de cinq ans, le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO, 2003a) a fait de l’amélioration de l’apprentissage en lecture chez les élèves l’une de ses priorités, conscient du fait que les compétences dans ce domaine influencent considérablement leur qualité de vie et ont des retombées économiques et sociétales. Cette orientation rejoint les travaux d’analyse des recensions antérieures sur les apprentissages en littératie qui signalent l’importance de réaliser des recherches qui visent à éprouver les stratégies d’intervention efficaces favorisant le développement des habiletés supérieures chez les jeunes élèves, telles que la compréhension en lecture (Ecalle et Magnan, 2002; Lonigan et Shanaham, 2010; McCardle, Chhabra et Kapinus, 2008; Pearson et Hiebert, 2010). Dans ces études recensées, certaines recherches longitudinales précisent qu’un échec scolaire précoce entraine chez certains jeunes des conséquences négatives sur leur trajectoire de vie (Pagani, Ghosn, Jalbert et Muñoz, 2005). Dans la région de Toronto, un conseil scolaire francophone regroupant plus de 41 écoles francophones élémentaires a parrainé une recherche dont l’objectif est de comprendre la progression des compétences en littératie chez les élèves à la suite de l’implantation de nouvelles pratiques d’enseignement efficace de la lecture (Table ronde des experts, 2005). Pour observer la progression des élèves, les données portant sur les apprentissages en lecture et en écriture ont été extraites de trois bases de données : le bulletin (Trillium), le Test provincial (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation [OQRE], 2008) et les Fiches d’observation individualisée en lecture (Clay, 2003) (logiciel de base de données d’apprentissage).
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