Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne des sciences du comportement

Volume: 47

Numéro: 3

Intervalle de pages: 236-240

URL: https://www.capres.ca/wp-content/uploads/2015/11/MarcSt-Pierre-d%C3%A9pistage-%C3%A9l%C3%A8ve-%C3%A0-risque.pdf

Résumé: À l’école secondaire, un dépistage efficace des élèves à risque de décrocher permet de canaliser les efforts de prévention et d’intervention vers ceux qui en ont le plus besoin. Les écoles peuvent recourir à deux sources d’information pour dépister ces élèves : des données auto-rapportées par les élèves eux-mêmes, ou des données administratives consignées à leur dossier scolaire. L’objectif de cette étude est d’établir la validité discriminante et prédictive d’un indice de risque fondé sur des données administratives, et de la comparer à celle d’un indice validé, fondé sur des données auto-rapportées (Archambault & Janosz, 2009). Pour atteindre cet objectif, des analyses de validation ont été réalisées à partir d’un échantillon de 1557 élèves de 14 à 18 ans, issus de deux écoles québécoises. L’aire sous la courbe ROC (ASC) indique que l’indice fondé sur des données administratives possède une capacité discriminante adéquate (ASC 0,73), mais inférieure à celle, excellente, de l’indice fondé sur des données auto-rapportées (ASC 0,81). Les avantages et les inconvénients respectifs de ces deux modes de dépistage sont discutés.