Contributeurs:
État de publication: Publiée (2016 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2016 - PÉRISCOPE: Méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat
Lieu: Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Résumé: Dans cette présentation, je reviens sur une expérience de recherche collaborative, menée selon le modèle qui a été développé au Québec à partir des années 1990 (Desgagné, 1997, 1998; Desgagné et al., 2001; Bednarz, 2004, 2013). Dans ce modèle, « l’activité réflexive » en est le pivot et celle-ci s’organise de diverses façons, s’arrimant aux caractéristiques et aux objets de recherche des différents projets dans lesquels elle est élaborée. Je propose de témoigner de l’élaboration et de la négociation d’une activité réflexive dans le cadre d’un projet de recherche collaborative mené à propos des transitions scolaires en mathématiques regroupant des enseignants de plusieurs ordres d’enseignement. Cet exercice de réflexion a permis de mettre en évidence que dans cette activité réflexive, la collaboration va bien au-delà d’une consultation; il s’agit d’un véritable engagement pour construire ensemble un nouveau savoir lié à la pratique.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: