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État de publication: Publiée (2017 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: Les soins de maladies chroniques et la pratique des professionnels de la santé se sont complexifiés au Québec. D’une logique additive basée sur la multidisciplinarité, les soins s’orientent vers une logique de coproduction des soins axée sur l’interdisciplinarité (Soubhi, Colet et al. 2009). Simultanément, les réformes curriculaires privilégient des compétences transversales mobilisables dans des situations complexes et au-delà des disciplines des sciences de la santé. Cette communication présente la première étape d’élaboration d’une plateforme pédagogique conjointe permettant un accès à des données empiriques et à un terrain d’expérimentation scientifique accélérant le développement des connaissances dans ce domaine. Les résultats présentés, provenant d’un atelier de co-développement professionnel (Payette et Champagne, 2000) fondé sur la théorie de l’activité (Engestrôm, 2001), et de huit entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants provenant de quatre départements différents (sciences de la santé, sciences de l’éducation, arts et lettres, sciences humaines), mettent en évidence les dynamiques relationnelles entre les champs disciplinaires impliqués. Ils montrent également des savoirs partagés autour du concept de frontières interdisciplinaires et d’une compétence transversale «Soins centrés sur la personnes, ses proches et la communauté» permettant le passage frontalier des disciplines pour former des équipes de soins collectivement compétentes.
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