Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: Dans cette présentation, nous allons partager une partie des résultats de notre recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques en mathématiques. Plus précisément, nous avons enquêté sur les éléments porteurs pour l’apprentissage professionnel des conseillers pédagogiques dans une activité de planification collective centrée sur des vidéos des enseignants avec qui ils travaillent. En considérant les vidéos des enseignants comme des objets frontaliers, ces rencontres deviennent un espace d’échange et de collaboration qui facilite le passage entre la communauté de chercheurs et celle de praticiens. À travers l’activité, nous avions identifié trois éléments qui ont contribués à l'apprentissage du groupe tout en aidant les conseillers pédagogiques à planifier les prochaines rencontres avec leurs enseignants. Ces éléments porteurs sont: (1) un encadrement efficace avant le visionnement des vidéos et les discussions, (2) un retour constant vers l’objectif de l'activité collective, et (3) des normes d'interaction au sein de la communauté chercheur-praticien.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: