Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Type de présentation: Vidéo
Nom de la rencontre: ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires
Lieu: Université McGill, Montréal, Canada
Résumé: Une CaP repose sur l’agentivité des personnes qui la composent. C’est là un principe que les perspectives socioculturelles en théorie de l’activité ont dégagé. Le colloque PÉRISCOPE tenu le 10 mai 2017 aura mis en évidence de nécessaires « passages frontaliers » que des individus (personne ou collectif) ont à effectuer pour qu’une CaP s’engage dans un processus de transformation de sa pratique qui va lui permettre de l’améliorer. Nous empruntons ici aussi au concept « régime de compétence » mis de l’avant par Wenger (1998). Cette présentation va illustrer ces concepts partant du cas ci-après présenté. Le projet est un partenariat « recherche-enseignement » entre un groupe de recherche (PRACTIS) et une commission scolaire (Riverside). Notre objet principal est l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, dans le contexte particulier des transitions entre le primaire et le secondaire. La CaP, composée d’enseignant-e-s et de conseillères pédagogiques accompagnés par l’équipe de recherche, s’engage dans le cycle d’activité suivant : (a) co-design d’activités riches en mathématiques, (b) mise en œuvre et captation des activités en classe, et (c) réflexion collective autour des artéfacts provenant de la mise en œuvre.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: