Des politiques avec des zones aveugles...


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo

Nom de la rencontre: ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!

Lieu: En ligne

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-gagnons-la-cause-de-la-participation-lecolepar-decisions-partagees

Résumé: La notion de praxis invite tout acteur·e à appliquer ses connaissances à sa pratique. Ainsi, l'enseignant·e qui développe des règles et des politiques de classe afin d'en assurer la gestion se sert de ses connaissances tacites et explicites. De même, les politiques que formulent les administrateur·rice·s de l'éducation sont l'expression de leurs propres connaissances tout comme l'expression d'un effort consensuel. Plus encore, ces politiques reflètent-elles une idéologie d'adaptation passive et de respect du statut quo ou, encore, pour reprendre la notion de Stetsenko (2019), une agentivité transformatrice radicale. Nul doute qu'une option ou l'autre recèle sa part de zones aveugles.