Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium "Le bien-être au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des facteurs individuels et environnementaux"

Nom de la rencontre: Colloque CRIFPE

Lieu: En ligne

URL: https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/1117

Résumé: La fonction de direction d’établissement d’enseignement (DÉ) est émotionnellement très exigeante ce qui peut affecter le bien-être au travail de ces professionnels (Maxwell et Riley, 2017). Les DÉ ont une influence sur le climat scolaire, notamment par leur façon de transmettre leurs émotions au travail (Crawford, 2009). En d’autres mots, la manifestation d’émotions par les DÉ a un effet sur l’équipe par « contagion émotionnelle » (Johnson, 2008). Ainsi, devant les exigences d’actualisation de leur leadership, ces professionnels doivent user de « travail émotionnel » (TÉ), soit l’affichage d’un répertoire d’émotions positives et négatives selon des normes socialement acceptées (Horschild, 2003). Toutefois, les DÉ sont rarement sensibilisées aux retombées potentiellement négatives du TÉ sur leur bien-être. Afin d’explorer les concepts de travail émotionnel chez les DÉ et de contagion émotionnelle, cette communication s’appuie sur des données recueillies grâce à un dispositif d’autoconfrontation vidéo mené auprès d’un comité santé à l’école. L’analyse de cette situation réelle, vécue et filmée, met en évidence la centralité des émotions chez les DÉ ainsi que l’effet de contagion émotionnelle sur les membres de l’équipe. L’importance de développer des moyens d’intervention favorisant le développement du bien-être des DÉ est également mise en exergue.