Contributeurs:
État de publication: publié
Titre du livre: Sociocultural Approaches to STEM Education : An ISCAR INTERNATIONAL COLLECTIVE ISSUE
Éditeur: Springer
Lieu: Suisse
Volume: 21
Intervalle de pages: 139-149
ISBN: 978-3-031-44376-3
Résumé: Ce livre est une contribution aux approches socioculturelles de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Il propose un nouveau cadre théorique d'interprétation issu de la psychologie historique culturelle. Les auteurs mettent en évidence certains éléments importants du contexte socioculturel qui médiatise l'apprentissage sur les STEM ou avec des ajouts STEM. Le livre rassemble les travaux de chercheurs intéressés par la psychologie du développement et de l'enfance, avec un accent particulier sur l'utilisation de la théorie de l'activité et de l'approche de recherche historico-culturelle pour unir ces deux approches opposées de l'étude des enfants. Les auteurs reconsidèrent notre relation et notre expérience avec la technologie. Il déplace l'attention de l'aspect purement instrumental de la technologie vers une approche humaine et sociétale profonde. De plus, le livre se concentre sur la question de la formation continue des enseignants dans les contextes formels et informels qui est considérée dans le cadre d'un système séquentiel de cycles expansifs et du rôle clé des contradictions dans les contextes éducatifs transformateurs. Dans l’ensemble, cet ouvrage encourage la société universitaire à ouvrir le dialogue avec d’autres sociétés et à favoriser la recherche interdisciplinaire en temps de crise.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: