We have problems! Analysis of the attitudes and actions within the collaborative problem solving of the international educational robotics challenge


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre du livre: Sociocultural Approaches to STEM Education : An ISCAR INTERNATIONAL COLLECTIVE ISSUE

Éditeur: Springer

Lieu: Suisse

Volume: 21

Intervalle de pages: 139-149

ISBN: 978-3-031-44376-3

URL: https://books.google.ca/books?hl=fr&lr=&id=m7jrEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PR5&dq=Romero,+M.+%26+Barma,+S.+(in+press).++We+have+problems!+Analysis+of+the+attitudes+and+actions+within+the+collaborative+problem+solving+of+the+international+educational+robotics+challenge.++Dans+Sociocultural+Approaches+to+STEM+Education,+Springer+Series+Cultural+Studies+of+Science+Education.&ots=eSEKBt36G6&sig=HJX5yjhwFoe_h_O-a-b-bhbFZS8&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Résumé: Ce livre est une contribution aux approches socioculturelles de l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Il propose un nouveau cadre théorique d'interprétation issu de la psychologie historique culturelle. Les auteurs mettent en évidence certains éléments importants du contexte socioculturel qui médiatise l'apprentissage sur les STEM ou avec des ajouts STEM. Le livre rassemble les travaux de chercheurs intéressés par la psychologie du développement et de l'enfance, avec un accent particulier sur l'utilisation de la théorie de l'activité et de l'approche de recherche historico-culturelle pour unir ces deux approches opposées de l'étude des enfants. Les auteurs reconsidèrent notre relation et notre expérience avec la technologie. Il déplace l'attention de l'aspect purement instrumental de la technologie vers une approche humaine et sociétale profonde. De plus, le livre se concentre sur la question de la formation continue des enseignants dans les contextes formels et informels qui est considérée dans le cadre d'un système séquentiel de cycles expansifs et du rôle clé des contradictions dans les contextes éducatifs transformateurs. Dans l’ensemble, cet ouvrage encourage la société universitaire à ouvrir le dialogue avec d’autres sociétés et à favoriser la recherche interdisciplinaire en temps de crise.

Théorie de l'activité: