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État de publication: publié
Nom de la revue: Revista educativa
Volume: 23
Intervalle de pages: 1-27
ISBN: 1983-7771
URL: http://revistas.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8606/4872
Résumé: L’approche inclusive est un enjeu à l’heure actuelle dans nos sociétés qui croient en l’éducabilité universelle. Or, l’évaluation des apprentissages reste encore dans une vision de sanction, et le retour du résultat chiffré n’a pas aidé. Par conséquent, les pratiques évaluatives des enseignants prônent encore une vision qui vise à classer les “bons élèves des moins “bons”. Cet article présente le déroulement d’une recherche collaborative menée auprès de quatre enseignantes du primaire. Les résultats issus de journées de réflexion et d’entrevues semi-dirigées ont permis de réaliser un portrait évolutif des pratiques des enseignantes et de dégager des pistes de réflexion pour une évaluation plus inclusive. La conclusion confirme l’importance de l’évaluation formative pour favoriser l’approche inclusive et insiste sur l’importance de bien considérer les spécificités de la didactique pour pouvoir mieux cibler les objets d’apprentissage.
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