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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie
Volume: 44
Numéro: 3
Intervalle de pages: 137-150
ISBN: 1913-2020
URL: https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_3/CJSLPA_Vol_44_No_3_2020_1200.pdf
Résumé: L’objectif de cette étude est de présenter des indicateurs normatifs du développement du vocabulaire réceptif et expressif, ainsi que des composantes phonologique et morphosyntaxique du langage expressif, des enfants québécois unilingues francophones âgés de 3 à 4 ans. Ces indicateurs sont basés sur les résultats obtenus par 99 enfants recrutés à l’âge de 36 mois précisément (M = 36,1 mois; É-T = 0,2). Les données ont été recueillies lors de trois visites distinctes, réalisées à six mois d’intervalle, à l’aide d’outils valides sur le plan psychométrique et fréquemment utilisés par les orthophonistes dans leur pratique clinique. Une technique statistique de rééchantillonage utilisant l’intervalle de confiance à 95% du 10e rang centile a permis de regrouper les enfants en difficulté, ceux se situant dans une zone d’incertitude et ceux ayant un développement typique, et ce, pour chaque mesure de langage. Les résultats à chacune des mesures confirment une progression significative des compétences langagières des enfants entre l’âge de 3 et 4 ans. Ils suggèrent également que les mesures utilisées sont suffisamment sensibles pour détecter l’évolution des habiletés langagières des enfants âgés de 36, 42 et 48 mois, confirmant ainsi leur pertinence clinique. L’interprétation des normes des outils originaux est discutée à la lumière des scores obtenus. Les données normatives de la présente étude s’ajoutent à un corpus de connaissances qui constituent des points de repère indispensables pour le travail clinique et la recherche.
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