Les composantes de la qualité de l'environnement éducatif à la petite enfance favorables à la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes et allophones


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Volume: 23

Numéro: 2

Intervalle de pages: 28-52

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085362ar/

Résumé: Cet article présente les résultats d’une recension systématique de 23 articles scientifiques, essentiellement américains, portant sur le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Les résultats révèlent que la formation du personnel, les interactions adulte-enfants et celles entre les pairs et le programme éducatif constituent les principales composantes de la qualité de l’environnement éducatif pouvant favoriser leurs apprentissages. À ces composantes s’ajoute le contexte qui influence la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire. Cette recension des écrits souligne l’importance des pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants sur leur préparation scolaire.