Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
Volume: 23
Numéro: 2
Intervalle de pages: 28-52
URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085362ar/
Résumé: Cet article présente les résultats d’une recension systématique de 23 articles scientifiques, essentiellement américains, portant sur le rôle des composantes de la qualité de l’environnement éducatif à la petite enfance sur la préparation scolaire des enfants issus de familles immigrantes. Les résultats révèlent que la formation du personnel, les interactions adulte-enfants et celles entre les pairs et le programme éducatif constituent les principales composantes de la qualité de l’environnement éducatif pouvant favoriser leurs apprentissages. À ces composantes s’ajoute le contexte qui influence la qualité de l’environnement éducatif et la préparation scolaire. Cette recension des écrits souligne l’importance des pratiques sensibles à la langue et à la culture des enfants sur leur préparation scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: