Contributeurs:
État de publication: publié
Type de rapport:
Titre de la collection: La collection de la Chaire
Institution: Université Laval
Résumé: La situation de crise liée à la pandémie (Covid-19) a déstabilisé le système éducatif à l’échelle de la planète et causé un stress additionnel aux élèves, à leurs familles, mais aussi au personnel scolaire. Personne n’était préparé à une telle situation. La rentrée massive des élèves prévue pour septembre 2020 pose encore plusieurs défis sur les plans scolaires et organisationnels, et les aspects émotionnels et relationnels devront aussi être pris en compte pour réussir ce retour en classe. Parce que la qualité du climat scolaire a largement été associée au bienêtre des élèves et à leur réussite éducative, de même qu’à la satisfaction professionnelle et au bienêtre des enseignants, c’est donc sous l’angle d’un climat scolaire bienveillant et sécuritaire que nous proposons d’aborder la prochaine rentrée scolaire. Créé par une équipe de professionnels scolaires et de chercheurs universitaires et s’adressant spécialement aux membres du personnel éducatif qui ont à cœur l’amélioration du climat scolaire, ce cadre d’intervention vise à soutenir la planification, la mise en œuvre et la régulation d’actions concertées pour réussir la prochaine rentrée scolaire. Il prend appui sur cinq dimensions du climat scolaire et six facteurs externes à l’école susceptibles d’influencer la vie des élèves, des familles et des membres du personnel et de retentir sur le climat d’un établissement d’enseignement. Ce document explique d’abord les fondements du cadre d’intervention, suggère des clés d’action de même que quelques ressources humaines et matérielles en soutien à la création d’un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie.
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