Parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l’immigration et son effet sur leur développement à la maternelle


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Septembre )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle

Institution:

Lieu: Montréal, Canada

URL: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3500790

Résumé: Réalisé à partir des données de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP), ce troisième fascicule s’inscrit dans la continuité des fascicules précédents, lesquels dressaient un portrait de l’utilisation des services éducatifs à la petite enfance par les familles montréalaises et s’intéressaient à l’effet de la fréquentation de ces services sur le développement de l’enfant selon le statut socioéconomique de la famille (Guay et coll., 2015; Laurin et coll., 2015a). La présente publication concerne les enfants issus de l’immigration. Elle vise à répondre aux questions suivantes : Quel est le parcours éducatif préscolaire au Québec des enfants issus de l’immigration? Quel est l’effet de ce parcours sur leur développement à la maternelle? Observe-t-on des différences entre les enfants immigrants de 1re génération, ceux de 2e génération et les enfants non immigrants?

Théorie de l'activité: