Introduction au dossier : Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 27

Numéro: 3

Intervalle de pages: 3-5

URL: https://formation-profession.org/files/numeros/24/v27_n03_578.pdf

Résumé: Les théories critiques constituent un ensemble hétérogène de courants de recherche (traditions marxistes, École de Francfort, gender studies, black studies, études postcoloniales, etc.), qui n’a cessé d’évoluer en fonction des changements sociaux qu’elles étudient (Keucheyan, 2013). Bien qu’elles se caractérisent autant par leurs ressemblances que par leurs différences, il est possible de les résumer comme une posture scientifique à la fois explicative, normative et pratique (Bohman, 2016; De Munck, 2011), qui permet d’appréhender et d’orienter les enjeux de domination et d’émancipation entre individus et groupes sociaux. Interdisciplinaires, elles disposent de traditions bien établies dans certaines disciplines, alors qu’elles sont plus discrètes dans d’autres. En sciences de l’éducation au Québec, les théories critiques ont principalement trouvé leur marque dans les « fondements » de l’éducation (p. ex., philosophie et sociologie de l’éducation). En revanche, elles ont moins été exploitées en psychopédagogie ou en didactique, lesquelles prédominent dans l’étude du numérique en éducation. Il en découle que ce dernier a peu été abordé en termes critiques. Ce constat n’est pas spécifique au Québec et vaut pour l’espace tant francophone (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015) qu’anglophone (Selwyn, 2015). Plus précisément, les théories critiques ont été appliquées au cas du numérique en éducation à partir des années 1980, avec des auteurs tels que Cuban, Apple et Noble aux États-Unis. Elles ont été sporadiquement mobilisées par la suite, de manière parfois implicite et hétérogène, sans constituer une tradition pour autant.

Théorie de l'activité: