La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2021 )

Nom de la revue: La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives

Volume: 1

Numéro: 89-90

Intervalle de pages: 167-486

URL: https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-1-page-167.htm

Résumé: La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants.

Théorie de l'activité: