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État de publication: publié
Type de présentation: Colloque 536 - session 3
Nom de la rencontre: 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés
Lieu: Gatineau, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/536/c?ancre=12911
Résumé: L’emploi des récits de vie en recherche-action-formation daterait d’une quarantaine d’années tant en sciences de l’éducation qu’en éducation thérapeutique. Dans les deux domaines, les récits de vie sont considérés comme des formes de construction de savoirs qui travaillent sur le sens que les acteurs donnent à leur parcours de vie, à leur vécu. Le passage par le récit permettrait de structurer le vécu et favoriserait sa compréhension à la fois par la personne qui met en mots son récit et par celles qui le reçoivent. Dans cette communication, nous présenterons l’analyse de matériaux narratifs recueillis auprès de quatre personnes en rétablissement en santé mentale. Les trois aspects suivants : réflexivité, résultats du partage du récit ou du témoignage, et apprentissages tirés de l’expérience, feront l’objet d’une analyse croisée avec quatre autres récits recueillis auprès de membres d’une association de patients en rhumatologie. La visée de l’analyse croisée est de comprendre le rôle de la mise en récit dans le positionnement de «redevenir auteur» de sa propre vie (reauthoring) et dans la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) des sujets tout en tenant compte de l’écart éventuel entre sphère psychique et sphère somatique. Nous chercherons également à cerner la notion de vulnérabilité tout en valorisant les savoirs des personnes blessées/atteintes dans leur santé et la reconfiguration que cela induit dans les relations avec le système de soin et leur professionnel.
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