Nouveau regard sur l’éducation inclusive : les apports de la psychopédagogie


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 )

Nom de la revue: Revue de la Pensée Éducative

Volume: 51

Numéro: 2

Intervalle de pages: 204-221

Résumé: La psychopédagogie traduit la néces­sité de prendre en considération des facteurs psychologiques dans l’acte éducatif. En s’appuyant sur l’essai de définition de la psycho­pédagogie de Mialaret (2002), ce texte propose une juxtaposition des composantes psychologiques propres au contexte d’éducation inclusive. Ainsi, il établit des liens entre l’éducation inclusive et certaines pratiques qui découlent de la psychopédagogie. Nous sommes d’avis que ce nouveau regard contribuera au déve­loppement d’une meilleure compréhension de l’inclusion scolaire en incarnant certains de ses prin­cipaux fondements philosophiques, dont ceux de la valorisation de la diversité et du respect des personnes (Vienneau, 2002, 2016).