Des processus de régionalisation des politiques aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2019 )

Titre des actes: Table ronde : La persévérance et la lutte contre le décrochage. Premières rencontres franco-québécoises : Regards croisés sur les politiques jeunesse

Éditeur: Office franco-québécois pour la jeunesse

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 20-25

URL: https://www.ofqj.org/wp-content/uploads/2019/06/RegardsCroisesFrQc2018_CR.pdf

Résumé: Au Québec comme en France, après quelques incursions timides dans les préoccupations sociales au cours des années 1980 et 1990, la question du décrochage scolaire s’est résolument invitée à l’ordre du jour des politiques publiques au début des années 2000 (Berthet et Zaffran, 2014). Une analyse des réponses qui lui ont successivement été apportées dans les deux contextes permet de mettre en lumière certaines similarités, mais aussi des différences importantes d’où peuvent être tirés des enseignements susceptibles d’alimenter la réflexion des acteurs, tant sur l’organisation générale des interventions que sur la problématisation des enjeux sous-jacents. Bénéficiant d’une analyse croisée France-Québec, cette brève contribution s’intéresse d’abord aux processus de régionalisation des politiques de lutte au décrochage /soutien à la persévérance scolaire, puis aux logiques qui sous-tendent les actions menées sur le terrain, particulièrement celles mettant à contribution les acteurs non scolaires.

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