Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 607 : De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés

Nom de la rencontre: 87e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/600/607/c?ancre=13670

Résumé: La dénonciation de l’appropriation culturelle peut être vue non seulement comme une tentative pour que justice soit rendue en réparation des torts subis, mais aussi comme une stratégie de valorisation identitaire en s’appropriant l’exclusivité de certaines productions culturelles ou la spécificité d’événements historiques.) élevées au rang de symboles identitaires (Maalouf, 1998). Sujet complexe et particulièrement sensible, la question de l’appropriation culturelle renvoie donc à l’identité, mais celle-ci nous conduit vers la problématique des mondes représentés, dans la mesure où une représentation symboliquedépend du vécu des peuples impliqués. Ceci, à son tour, pose la question de l’élaboration de leur culture, processus de tout temps éminemment dynamique, et du partageinterculturel. Bref, tout un horizon de questionnements se déploie désormais. Nous souhaitons ici mettre en lumière l’origine et les diverses dimensions du débat. Plus encore, nous soulignerons ce que la quête de reconnaissance et de justice réparatrice des groupes marginalisés laisse dans l’ombre, ce qu’elle occulte en quelque sorte. Nous pensons notamment aux inégalités économiques et au projet d’émancipation collective que l’Occident a porté pendant des décennies (Beauchemin, 2004; Steiner, 2000; Taylor, 1998; Todorov, 2006). Notre intervention vise à fournir des pistes pour alimenter la réflexion de tous et chacun.