Jacques Grand'Maison : penser l'éducation comme projet émancipatoire


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Symposium Bloc J415: La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930

Nom de la rencontre: 4e colloque international du CRIFPE

Lieu: Montréal, Canada

URL: http://colloque2017.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetIPAD_Programme-2017.pdf?1647372153

Résumé: Prêtre, théologien et sociologue, Jacques Grand’Maison (1931-2016) est une figure marquante du paysage intellectuel québécois. Récipiendaire de plusieurs honneurs dont le Prix Esdras-Minville (1982), l’Ordre national du Québec (1996) et le Grand Prix de la Culture des Laurentides (1997), Jacques Grand’Maison est l’auteur d’une œuvre immense (plus de quarante ouvrages). Penseur, il ne se contenta jamais de n’être qu’un commentateur, mais s’engagea activement dans des causes sociales. Tout au long de son parcours, il resta fidèle à l’Église catholique; tout en ne se gênant pas pour en critiquer certaines positions qu’il jugeait rétrograde. Auteur prolifique, touche à tout, Grand’Maison développa une vision de l’éducation et de la société québécoise inspirée de la morale chrétienne certes, mais sans lui être inféodée. Au fil de ses écrits, on peut découvrir une conception riche de l’éducation, de ses finalités, des valeurs qui devraient la fonder ainsi que du modèle humain dont elle devrait faire la promotion. Notre contribution permettra donc de mieux connaître la pensée éducative de cet intellectuel. Nous répondrons notamment aux questions suivantes : quel sens a-t-il donné à l’éducation ? Quelle place occupait-elle dans l’ensemble de son œuvre ? Sur quelles conceptions du savoir et de l’être humain reposait-elle ? Quelles visées éducatives privilégiait-il ?