Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 ,6 Avril )
Type de présentation:
Nom de la rencontre: Web à Québec
Lieu: Québec, Canada
Résumé: Des technologies web supportent la collaboration entre enseignants-es et entre élèves du primaire et du secondaire dans de petites écoles du Québec. Une commission scolaire sur trois participe à l’initiative École en réseau (eer.qc.ca). Le modèle est original et fait son chemin en France dans la région de Clermont-Ferrand où les petites écoles sont nombreuses. Le codesign est mis de l’avant, qu’il s’agisse de planifier des activités d’enseignement ou d’apprentissage ou d’améliorer les plateformes numériques qui conservent les traces des échanges. Alors que la collaboration est promue sur et par le Web, que se développent les communautés de pratique (CoP) virtuelles ou, plutôt, les CoP en réseau (CoPeR) et que le codesign de plateformes web de nouvelle génération s’impose, quelles leçons tirer des affordances perçues ou non, souhaitées ou non, par les nombreux participants-es ÉER placés en situation de collaboration grâce au Web ?
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: