Évaluation de l’impact d’un programme de pleine conscience à l’école comme facteur de protection


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 253-263

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: La présentation concerne une étude visant à vérifier l’influence du programme de pleine conscience l’Arbre en cœur sur les problèmes d’attention, d’anxiété et de comportements agressifs de 107 élèves du premier cycle du primaire, répartis dans 6 groupes, dont un groupe contrôle. Six enseignantes ont complété l’Achenbach System of Empirically Based Assessment (Achenbach, & Rescorla, 2000;2001) avant et après l’intervention et ont participé à deux brèves entrevues semi-structurées. Les résultats qualitatifs et quantitatifs révèlent que l’anxiété, les problèmes d’attention et les comportements agressifs ont diminué de manière significative chez les élèves ayant participé au programme étalé sur 12 semaines.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: