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État de publication: publié
Type de présentation: Vidéo - Colloque 524: Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l’engagement des élèves, un enjeu de participation collective
Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS
Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada
Résumé: Le décrochage scolaire est un processus complexe et multifactoriel (Fortin et al., 2013). Une adaptation positive, pouvant se caractériser par un plus grand engagement scolaire, est cependant relevée chez certains élèves à risque de décrocher (Brown, 2001). Dans la visée de la réussite éducative, il devient particulièrement pertinent de comprendre de quelle façon l’adaptation positive s’est développée dans ce contexte (Masten et Coatsworth, 1998). Il apparait donc indiqué de se pencher sur les processus interactionnels se déroulant au sein de la classe pouvant favoriser une adaptation positive de l’élève, notamment un plus grand engagement scolaire. L’objectif de cette étude est de comprendre les processus interactionnels de la classe perçus par des élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement. Un devis qualitatif descriptif est utilisé. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 18 élèves ciblés par choix raisonné puisqu’ils représentaient, par un engagement scolaire plus élevé, des cas validant d’élèves à risque de décrochage scolaire s’étant adaptés positivement au cours de la dernière année. Le verbatim a fait l'objet d'une analyse thématique. La présentation portera sur les processus interactionnels de la classe émergents du discours des participants afin de mettre en perspective les pratiques enseignantes associées.
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