La participation de l'usager, «praticien» ou «citoyen», à la production d'un savoir crédible : une avenue incontournable


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2005 )

Titre des actes: Actes de colloque du 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)

Éditeur: Cahier scientifique Acfas

Lieu: Montréal, Canada

Intervalle de pages: 175-185

ISBN: 2-89245-129-9

URL: https://archipel.uqam.ca/7257/1/L.SAUVE%282005A%29.pdf

Résumé: Nous aborderons ici la recherche participative sous l'angle du rapport du chercheur au savoir à produire par la démarche de recherche, et surtout à travers le souci d'inclure les usagers dans le processus même de production du savoir, à une étape ou à une autre. Vue sous cet angle, on avancera que la recherche participative est plus qu'une recherche de « terrain ». Elle exige, de la part du chercheur, de considérer les acteurs concernés sur ce « terrain », non comme de simples informateurs sur un objet de savoir dont on les considère ignorants et qui les dépasse, mais comme des co-constructeurs sur un objet de savoir dont on les considère connaisseurs et qui les interpelle. D'où l'expression qui résume bien ce qui anime les tenants des approches de recherche à caractère participatif : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les acteurs du « terrain » (Lieberman, 1986).

Théorie de l'activité: