Contributeurs:
État de publication: Publiée (2013 )
Nom de la revue: Recherche en éducation musicale
Volume: 30
Intervalle de pages: 1-20
ISBN: 2292-4078
URL: https://www.mus.ulaval.ca/reem/REEM_30_Effets.pdf
Résumé: Pour mettre en valeur les bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les élèves du primaire, de nombreux liens peuvent être établis avec d’autres sphères d’apprentissage, telles que celles de la lecture et de la mémoire. En effet, certaines recherches démontrent la présence de liens qui unissent l’apprentissage de la musique avec le développement de la mémoire spatiale et de la mémoire verbale, ces dernières pouvant influencer indirectement le développement de la lecture. La présente étude avait pour but de mettre en valeur les effets de deux programmes d’entraînement, dont l’un en lecture seulement et l’autre en lecture combinée avec un enseignement musical, sur le développement d’habiletés de mémoire et de musique auprès de 94 élèves de 2e année du primaire. Les résultats obtenus ne permettent pas de conclure que l’un ou l’autre des programmes ont pu influencer de façon significative le développement des habiletés de mémoire ou de musique des participants.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: