L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un TSA : une transition à planifier


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 ,21 Mars )

Nom de la revue: L'Express publié par la FQA

Numéro: 6

Intervalle de pages: 43-46

ISBN: 1499-9560, 1499-9579

URL: http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2013/Express%202013.pdf

Résumé: L’entrée à la maternelle est une étape très importante dans la vie de tout enfant. Toutefois, les enfants ayant des besoins spéciaux font souvent face à une transition complexe, exigeant plus de soutien aux plans administratif, social et éducatif (Janus, Kopechanski, Cameron, & Hugues, 2008). Cette difficulté est souvent plus marquée chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en raison de caractéristiques, souvent très atypiques, qui déterminent leur fonctionnement (Levy & Perry, 2008). Ce changement peut causer, chez plusieurs de ces enfants, des désordres tels que cette intégration peut être compromise (Schulting, Malone, & Dodge, 2005). Pour cette population particulière, une bonne préparation de l’enfant et du milieu scolaire d’accueil est indispensable (Lillie & Vakil, 2002).

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