Contributeurs:
État de publication: Publiée (2007 Août )
Nom de la revue: Revista Educação em Questão
Volume: 29
Numéro: 15
Intervalle de pages: 7-35
URL: https://periodicos.ufrn.br/educacaoemquestao/article/viewFile/4443/3629
Résumé: Cet article a pour but d'établir les bases conceptuelles de l'approche collaborative de la recherche en éducation, plus spécifiquement celle qui réunit chercheurs universitaires et praticiens enseignants autour d'un questionnement lié à l'exercice de la pratique. Trois énoncés viennent structurer cette conceptualisation: 1) l'approche collaborative suppose une démarche de coconstruction entre les partenaires concernés; 2) elle joue sur deux registres à la fois, soit celui de la production de connaissances et celui du développement professionnel des praticiens; 3) elle contribue au rapprochement, voire à la médiation entre communauté de recherche et communauté de pratique. À l'horizon de ces trois énoncés se profile une vision socioconstructiviste du «savoir» à développer, et cela, à partir d'une démarche collective d'interprétation où théorie et pratique sont constamment mises en relation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: