Contributeurs:
État de publication: Publiée (2005 )
Nom de la revue: Revue des sciences de l'éducation
Volume: 31
Numéro: 2
Intervalle de pages: 245-258
ISBN: 1705-0065
URL: https://id.erudit.org/iderudit/012754ar
Résumé: Faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens (Lieberman, 1986), voilà sans doute la phrase par laquelle on peut le mieux résumer la contribution de ce numéro thématique. Les textes qui y sont réunis cherchent à établir une certaine dialectique entre les préoccupations du monde de la recherche et celles du monde de la pratique. Les recherches dont ils rendent compte considèrent, dans ce contexte, le point de vue des praticiens et le regard qu’ils posent sur la pratique comme étant incontournables pour les questions de recherche abordées. Concrètement et de façon plus spécifique, ces différents textes proviennent de chercheurs engagés dans des recherches participatives. Chacun des textes ici proposés pose en quelque sorte une lentille grossissante sur la démarche par laquelle chercheurs et praticiens de l’éducation, de l’intérieur des différents projets menés, négocient un rapport de collaboration en vue de construire un savoir pertinent pour l’éducation.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: