Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2018 Juin )

Titre du livre: Résilience et culture, culture de la résilience

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 838-849

ISBN: 978-2-921559-34-8

URL: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Résumé: Cette étude qualitative porte sur la résilience en éducation. Elle a pour but de mieux comprendre le développement d’une culture de résilience dans l’éducation préscolaire, à partir du point de vue d’éducatrices qui accueillent un enfant ayant des incapacités dans leur groupe. Les défis de l’éducation de ces enfants sont présentés et des stratégies de résilience assistée mises en place par les éducatrices sont décrites. Les résultats de l’étude montrent que l’éducation préscolaire inclusive permet aux enfants différents de surmonter les situations d’adversité, dans l’interaction avec l’entourage, et de renforcer leur résilience naturelle. Selon les éducatrices, l’éducation inclusive favorise le développement de tous les enfants.

Voir le texte complet :