La recherche collaborative : nouvelle dynamique de recherche en éducation


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2001 )

Titre du livre: Nouvelles dynamiques de recherche en éducation

Éditeur: Presses de l'Université Laval

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 51-76

ISBN: 9782763712994

Résumé: Le renouvellement des pratiques de recherche en éducation est un phénomène marquant des dernières décennies, elles-mêmes caractérisées par la problématique de la professionnalisation de l'enseignement. C'est au coeur de cette professionnalisation que la recherche en éducation s'est donné des nouvelles finalités, des nouvelles préoccupations, ainsi que de nouveaux axes de développement, centrés sur la pratique éducative. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent, chacun à leur manière, une partie de ce phénomène en explicitant quatre formes de recherche : la recherche-action, la recherche collaborative, la recherche-développement et la recherche évaluative. Axées sur la personne et sur son développement professionnel, ces nouvelles dynamiques de recherche sont susceptibles de contribuer à l'étude des pratiques, à la production des connaissances qui permettent de saisir la complexité de la réalité éducative et à la transformation des pratiques professionnelles.

Théorie de l'activité: